A partir de cet hiver, les supermarchés suisses vont probablement, pour la première fois, ne plus vendre des tomates du Sahara Occidental occupé.
Chaque hiver, la Suisse importe des tomates de pays plus au sud. Or, les importations en provenance du Sahara Occidental devraient avoir pris fin. Les actions menées avec succès par la société civile en Suisse entrainent qu'à partir de cet hiver, les tomates du Sahara Occidental ne devraient plus se trouver dans les supermarchés suisses.
La grande partie du territoire du Sahara Occidental qui est actuellement sous occupation marocaine n'est pas incluse dans l'accord de libre-échange entre la Suisse et le Maroc. Cela a été confirmé à plusieurs reprises par des déclarations du Conseil fédéral suisse. Les autorités suisses sont également d'accord sur les implications de ces règlements pour les questions de déclaration.
La clarté suisse (et des autres États membres de l'Association européenne de libre-échange (AELE)) a été mentionnée dans la déclaration du 13 septembre 2016 de l'Avocat général de l'UE sur l'affaire UE-Maroc devant la Cour de justice de l’Union européenne. Aucun État au monde, dont les États membres de l'UE, ne reconnaît les revendications marocaines sur l'ancienne colonie espagnole.
Cependant, des importations avaient effectivement lieu, et l'ONG suisse Terre des Hommes schweiz a, au cours de l'année écoulée, intensifié avec succès la campagne pour arrêter les ventes de tomates du conflit. Voir le site Web de leur campagne.
Il existe deux grands détaillants en Suisse : Coop et Migros.
Comme l'a déjà mentionné WSRW plus tôt cette année, Coop a déclaré dans une lettre qu'il se retirerait de la vente de tomates du Sahara Occidental pour des raisons écologiques en raison de l'utilisation non durable de l'eau fossile utilisée pour l'irrigation. Coop ne voulait pas faire une grosse affaire de la décision et n'a pas déclaré ce changement de politique publiquement. La décision a été rapportée par les médias suisses (par exemple Neue Zürcher Zeitung, Schweizer Bauer, Luzerner Zeitung).
Avant d'arriver à cette décision, Coop avait changé sa pratique une première fois. En 2013, Coop avait insisté pour garder l'importation, mais avait promis d'étiqueter les produits controversés « Sahara Occidental ». Néanmoins, en 2016, les supermarchés Coop vendaient des tomates du Sahara Occidental venant de « Dakhla, Maroc ». C'était jusqu'à ce que Swiss TV les contacte, les incitant à finalement décider d'arrêter l’approvisionnement. Coop Suisse est ainsi en accord avec les Coop au Royaume-Uni, en Norvège, en Suède et au Danemark.
Migros, le concurrent de Coop Suisse, maintient à Terre des Hommes schweiz qu'il ne vend pas de tomates du territoire. Cependant, il vend des melons qui sont tout aussi controversés. Migros a argumenté qu’en déclarant correctement les melons comme venant du Sahara Occidental, ce serait aux clients de décider. Mais qui informe les clients de la sale provenance de ces produits ?
L'ONG suisse a ensuite demandé aux clients de contacter les détaillants pour leur demander d'arrêter d'importer des produits du Sahara Occidental. Une courte vidéo d'animation «The conflict tomato» (à droite) explique la situation dans le territoire occupé et comment participer à la campagne.
Devant le siège de Migros, Terre des Hommes schweiz a informé les passants du conflit et des « melons amers » du rayon fruits. Lorsqu'on leur a demandé s’ils achèteraient des melons du Sahara Occidental maintenant qu'ils étaient informés sur le territoire occupé et la violation du droit international, leurs réponses étaient claires.
En février 2016, l'important programme suisse de télévision grand public Kassensturz a couvert la campagne contre les chaînes de supermarchés. C'est à ce moment que COOP a dû déclarer qu'il cesserait de vendre des tomates du Sahara Occidental à partir de 2017. Cette saison commence normalement à la fin d'octobre 2016. WSRW s'attend à ce que les importations soient arrêtées à ce jour.
Un exemple de mauvaise chose dans le bon sens : la chaîne suisse de supermarchés Migros importe encore du Sahara Occidental occupé, mais elle est honnête sur le sujet envers ses clients.
Une des chaînes de supermarchés Suisse a déclaré qu'elle remplacera les étiquettes «Maroc» par «Sahara Occidental» sur les melons qui sont importés depuis le territoire occupé.
La chaîne de supermarchés suisse Coop affiche depuis octobre l’origine de ses tomates du Sahara Occidental.
Le rapport de Western Sahara Resource Watch renseigne sur la façon dont des produits de l'agro-industrie controversée dans le territoire occupé, se retrouvent dans les paniers de clients européens non avertis.